Vous êtes face à une situation inhabituelle et imprévisible (déséquilibre budgétaire, rupture de droits, catastrophe naturelle), la Carsat Hauts-de-France peut, sous certaines conditions, vous accorder des aides financières exceptionnelles.

 

Leur montant de l'aide exceptionnelle est défini en fonction de la situation du retraité et est plafonné suivant un barème national.

 

Le secours "énergie"

Cette aide peut être attribuée aux retraités confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, etc.). Pour solliciter cette aide, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours exceptionnel liée aux dépenses d’énergie.

 

Important : le secours énergie n’est attribué qu’une seule fois. En cas de nouvelle demande et si l’aide a déjà été attribuée, la Carsat Hauts-de-France peut proposer au retraité une évaluation sociale de sa situation lui permettant de bénéficier d’un secours financier s’il présente des difficultés multiples et/ou est en situation de rupture.

 

Le secours "situation exceptionnelle"

Un secours financier peut être versé aux retraités pour faire face à des dépenses liées à une situation exceptionnelle :

  • vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse 
  • veuvage - moins de 6 mois (hors frais d’obsèques) 
  • achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence 
  • frais de déménagement
  • dettes de loyers sauf endettement chronique (montant versé au bailleur)
  • secours catastrophe naturelle

 

Cette aide peut faire l’objet d’une évaluation sociale.

 

Pour la solliciter, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours financier exceptionnel.

Formulaire de demande

 

 
 Zoom sur le Secours catastrophe naturelle
 

 inondation

 la Carsat Hauts-de-France souhaite accompagner l’ensemble des retraités victimes d’un sinistre inondation dans les communes impactées afin de leur apporter son soutien. Vous avez été touché par les inondations récentes, vous  pouvez demander l’aide « Secours catastrophe naturelle.

 

 Pour bénéficier de cette aide, il faut en faire la demande en téléchargeant ce formulaire 

 

 Critères d’éligibilité :

  • Être retraité majoritaire au régime général (Carsat)
  • Résider (au titre de résidence principale) dans l’une des commune classée Catastrophe naturelle au Journal Officiel
  • Avoir été impacté par les inondations récentes
  • Avoir déclaré à votre assurance un sinistre inondation avec un fait générateur entre le 01/11/2023 et le 10/01/2024.

 
A l’attention des habitants du Pas-de-Calais

Face aux épisodes d’inondations intenses subits par le Département, la Préfecture du Pas-de-Calais se mobilise pour soutenir les acteurs du territoire. A l’attention des particuliers, elle a notamment mis en place un guichet unique visant à simplifier les démarches des personnes sinistrées. Une cellule d’écoute a également été mise en place.                   

Pour en savoir plus

 

 Le dossier, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives, est à renvoyer par courrier à :

 Carsat Hauts-de-France

 Service Aides individuelles – Aide secours

 11 allée Vauban

 59662 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX