Vous avez reçu et vérifié votre relevé de carrière, peut être même reçu un calcul estimatif de votre retraite, et vous souhaitez maintenant prendre votre retraite. Comment faire ?

Tout d’abord

La retraite n’est jamais automatique, c’est vous qui devez la demander. Et ce même si vous avez reçu un ou plusieurs relevés de votre carrière ou un calcul estimatif de votre retraite. 
Aucun de ces documents ne vaut demande de retraite.

Pour bénéficier d’une retraite, il vous faut remplir et nous faire parvenir une demande officielle sur un imprimé réglementaire.

Quand et comment faire ma demande ?

Vous pouvez déposer votre demande de retraite, quelque soit le moyen que vous allez utiliser, six mois avant la date départ à la retraite que vous aurez choisi.
Si vous souhaitez, par exemple, partir en retraite au 1er juillet d’une année, vous pourrez déposer votre demande, au plus tôt, le 1er janvier.
De la même façon, si vous pensez pouvoir bénéficier d’un départ anticipé pour longue carrière, il vous faut nous contacter six mois avant la date souhaitée de votre retraite.

Je fais ma demande sur internet

En vous connectant sur votre espace personnel, sur notre site www.lassuranceretraite.fr, vous pouvez effectuer votre demande « en ligne ». Ce service vous permet de la compléter immédiatement et de la transmettre par internet à la Carsat Nord Picardie. 
Si vous n’avez pas encore votre espace personnel, téléchargez en bas de page la brochure d’information sur ce service, c’est facile et totalement gratuit. 

Je fais ma demande par courrier 

Rappel : la totalité des courriers et demandes, pour la Carsat Nord Picardie, doit être envoyée à l’adresse suivante : 

Carsat Nord-Picardie
11 allée Vauban
59 662 Villeneuve d’Ascq cedex

  • Je télécharge et j’imprime ma demande de retraite (disponible en bas de page)
  • je la remplis le plus complètement possible
  • j’y joins les justificatifs suivants : copie de la pièce d'identité (Carte nationale d'identité/passeport ou titre de séjour), copie du (ou des) livret(s) de famille (si vous déclarez avoir eu et/ou élevé des enfants), relevé d'identité bancaire ou postal (original), copie du dernier avis d'imposition sur le revenu (toutes les pages).
  • Je joins également, en fonction de ma situation personnelle au moment de mon départ, les photocopies des justificatifs demandés page 3 de la demande de retraite : copie des bulletins de salaire de l'année en cours, copie de l’attestation Assurance Maladie précisant le nombre de jours indemnisés pour l'année en cours, copie de l’avis de paiement de Pôle emploi précisant le nombre de jours indemnisés de l'année en cours,
  • Si je suis encore en activité salariée, j'atteste  de ma cessation d'activté future en remplissant l'attestation sur l'honneur de cessation d'activité en bas de page
  • Si je suis une femme et que j'ai eu et élevé des enfants, je remplis également la demande de renseignements nécessaire à l'obtention de la majoration de durée d'assurance (en bas de page)
  • J’envoie le tout par courrier (recommandé inutile)

Je prends rendez vous avec un conseiller retraite pour déposer ma demande

Lorsque vous avez rempli votre demande de retraite, vous pouvez prendre rendez vous avec l’un de nos conseillers retraite pour la déposer et éventuellement avoir des explications
Vous serez reçu dans l’agence retraite la plus proche de votre domicile. Selon nos disponiv bilités et les vôtres
Vous devez obligatoirement prendre rendez vous soit en contactant le 3960 (prix d’un appel local), ou bien encore en vous rendant sur votre

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez demander votre retraite du régime général ? Selon votre situation (carrière multi-régimes, résidence en France ou à l'étranger, retraite anticipée,…) les démarches sont différentes. 
Consultez l'article « Comment demander ma retraite » sur le site de l'Assurance Retraite. 
Si vous avez exercé une activité à l'étranger, consultez l'article « Droits et démarches en cas d'activités à l'étranger » sur le site de l'Assurance Retraite.

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (déclaration cessation dactivite.pdf)déclaration cessation dactivite.pdf[attestation sur l'honneur de cessation d'activité]1742 Ko
Télécharger ce fichier (Demande-Retraite-Personnelle.pdf)Demande-Retraite-Personnelle.pdf[imprimé de demande de retraite personnelle]466 Ko
Télécharger ce fichier (majoration enfants.pdf)majoration enfants.pdf[renseignements pour majoration de durée d' assurance pour enfants]1299 Ko

 

 Le temps de la retraite une nouvelle étape de votre vie

Avec le passage à la retraite,vous allez vous faire plaisir, prendre soin de vous, rester actif et curieux d'esprit figurent plus que jamais à l'ordre du jour. Dorénavant, vous êtes vraiment disponible pour vous consacrer à vos loisirs préférés ou vous investir dans de nouvelles activités. Vous avez aussi plus de temps à partager avec vos proches, votre conjoint, vos enfants et petits-enfants, vos amis. Sachez Au-delà du paiement de votre retraite, l'Assurance retraite vous accompagne au fil de cette nouvelle étape de votre vie.


Bien vivre aujourd'hui mieux vieillir demain

Vous vous demandez comment conserver une bonne qualité de vie. Qu'il s'agisse de santé ou de bien-être, la prévention joue toujours un rôle primordial. Il est désormais prouvé que certains modes de vie sont bénéfiques pour retarder les effets du vieillissement.
Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une vie sociale préservée, un bon suivi médical, un domicile dont l'aménagement tient compte de l'avancée en âge sont autant d'atouts pour bien vivre aujourd'hui et mieux vieillir demain. L'Assurance retraite se tient à vos côtés selon vos besoins et vous accompagne pour bien vivre votre retraite.

Bien vivre chez soi le plus longtemps possible

Comme la plupart des retraités, vous souhaitez vivre chez vous le plus longtemps possible. Sachez que, pour répondre à votre attente, l'Assurance retraite a mis en place des services prévention destinés aux retraités du régime général dont l'autonomie est fragilisée. Après une évaluation de vos besoins, ces services vous permettent de bénéficier de conseils et d'une aide personnalisée pour la mise en oeuvre et le financement de certains services facilitant votre vie à domicile.
La mission de l'Assurance retraite s'étend à l'accompagnement des retraités dans leur quotidien au profit de leur bien-être personnel et social : services d'aide à domicile, conseils de prévention, adaptation du logement.

 Le temps de la retraite, bien vivre et mieux vieillir, chez soi le plus longtemps possible : trois brochures, en bas de page, vous en parlent.

 

Préserver sa santé et maintenir sa qualité de vie

Bien vivre sa retraite, c'est surtout cela. 

L’ASPAS Nord Pas de Calais (Association pour la Santé des Personnes et l’Autonomie des Seniors) et l’APSAS (Association Picarde pour la Santé et l’Autonomie des Seniors)  sont deux associations créées en partenariat  
par la MSA Nord Pas de Calais (régime agricole), la Carsat Nord Picardie (régime général), le RSI Nord Pas de Calais (régime des artisans et commerçants), et la CARMI  Nord Pas de Calais  (régime des mines). Реклама: Anglų kalbos kursai Vilniuje visiems http://intellectus.lt  
Elles proposent toutes deux la participation  à différents ateliers.

Découvrez les en cliquant ici 

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (bien_vivre_aujoudhui.pdf)bien_vivre_aujoudhui.pdf[bien vivre et mieux vieillir]1848 Ko
Télécharger ce fichier (bien_vivre_chez_soi.pdf)bien_vivre_chez_soi.pdf[bien vivre chez soi]1982 Ko
Télécharger ce fichier (le_temps_de_la_retraite.pdf)le_temps_de_la_retraite.pdf[le temps de la retraite]1511 Ko

 Le changement d'adresse est un acte administratif important.

Lisez attentivement le formulaire avant de le remplir : vous aurez besoin de certains documents.

La plupart des renseignements que vous allez indiquer sont obligatoires : ils vont nous aider à enregistrer votre nouvelle adresse avec précision, mais également à contrôler la réalité du changement d'adresse.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour tout changement d'adresse, à l'exception d'un changement d'adresse d'un pays étranger vers la France, pour les personnes de nationalité étrangère.

Dans ce cas, adressez un courrier à :

Carsat Nord Picardie

11 allée Vauban

59662 Villeneuve d'Ascq cedex

France

Cliquez ici pour accéder au formulaire et changer votre adresse

 

 Soyez connecté(e) pour vous faciliter la vie

Voilà, vous y êtes (en retraite) !

Tous les mois, vous recevez ou allez recevoir  le montant de votre retraite, régulièrement, sans aucun problème. Mais on reste à vos côtés, car vous aurez encore besoin de nous :

  • Pour obtenir une attestation de paiement
  • Pour connaitre vos dates de versement de retraite ou de vos derniers paiements
  • Pour consulter le montant à déclarer aux impôts,même si nous le transmettons, chaque année, automatiquement
  • Pour bien vieillir et rester en forme
  • Pour nous signaler les changements qui vont internvenir dans votre situation

Pour tout cela, si ce n’est pas déjà fait, créez votre espace personnel sur notre site national

Gratuit et efficace, il va vous permettre d’obtenir tout ce donc vous avez besoin, sans vous déplacer ou téléphoner.

Voici tous les renseignements pour ouvrir facilement votre espace personnel  

 

L’espace personnel de lassuranceretraite.fr, des services en ligne sécurisés, gratuits et accessibles 24/24

Voici une petite vidéo qui vous donne la marche à suivre


Comment faire pour m’inscrire ?

C’est tout simple, cliquez sur ce lien : https://www.lassuranceretraite.fr/

Je me suis inscrit, mais j'ai des problèmes pour me connecter

Les problèmes de fonctionnement de votre espace peuvent avoir plusieurs causes qui peuvent être facilement résolues

Nous vous proposons de consulter les questions les plus fréquentes dans le document en bas de cette page.

J'ai consulté votre document, mais je n'ai pas ma réponse.

Il peut s'agir d'un dysfonctionnement que seule notre service technique peut résoudre
Téléphonez dans ce cas au numéro spécialement réservé à la résolution de ces incidents :

  • Le 0 971 10 20 10 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8heures à 17 heures

 

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (les questions les plus frequentes et leurs reponses.pdf)les questions les plus frequentes et leurs reponses.pdf[les questions les plus fréquentes]224 Ko