logo inrsPublic

Formateurs amenés à dispenser la formation « Évaluer les risques professionnels» et «Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail», selon les référentiels nationaux de compétences de l’Assurance maladie/Risques Professionnels et de l’INRS.

Prérequis

Les participants doivent justifier de prérequis définis dans le dossier de candidature. Les inscriptions seront validées en commission après examen des dossiers de candidature accompagnés des pièces justificatives.

Objectif de formation

Devenir formateur à l’évaluation des risques professionnels et à  la mission de salarié désigné compétent.

Objectifs pédagogiques

Concevoir, animer et évaluer les  actions de formation « Évaluer les risques professionnels » et  « Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail ».

Contenu

  • La transmission des valeurs et bonnes pratiques de l’Assurance maladie – Risques professionnels et de l’INRS » :
    • Démarche prévention et conditions nécessaires à sa réussite.
    • Mise en œuvre d'une démarche participative et intégration de la pluridisciplinarité.
  • La maîtrise du contenu du référentiel national de compétences de la formation « Évaluer les risques professionnels»).
  • La maîtrise du contenu du référentiel national de compétences de la formation « Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail »).
  • La mise en œuvre de formations conformes au référentiel :
    • Conception, animation, et évaluation.
    • Prise en compte des attentes des participants et du contexte des entreprises.

Méthodes pédagogiques

Le stage se déroule en deux séquences discontinues. Il s’appuie sur des exposés, des débats et des mises en situation pédagogiques.

Les stagiaires devront produire un travail d’intersession. Le temps de production du travail demandé est estimé à 3 jours. Il est nécessaire d’anticiper et d’intégrer ces 3 jours dans le plan de charge du stagiaire.

Durée

6 jours soit 42 heures.

Validation

A l’issue de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat de «formateur EvRP/SDC», validité permanente. 

Modalités d’inscription

Formation réalisée par l’INRS : voir catalogue 2019