logo inrsPublic

Toute personne ayant à réaliser des interventions en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (Recommandation R472, dispositif de formation pour harmoniser les pratiques de prévention dans le domaine, CTNC & CNRACL).

Prérequis

Les participants doivent justifier des prérequis du (des) rôle(s) présenté(s) : surveillant, intervenant, tel(s) que défini(s) dans le document de référence du dispositif.

La non-présentation des documents attestant des prérequis obligatoires, au plus tard au démarrage de la formation, entraîne de facto l’exclusion du stage.

Objectif de formation

Former et certifier des surveillants et intervenants à intervenir en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement selon la R447 (bonnes pratiques).

Objectifs pédagogiques

  • Etre capable d’assurer une intervention en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement selon les préconisations de la R447 ;
  • Réussir les épreuves certificatives pour le(s) rôle(s) de surveillant et /ou d’intervenant.

Contenu

  • Nature des dangers et des risques des interventions en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement – autres risques ;
  • Acteurs de la prévention ;
  • Démarche de prévention et bonnes pratiques d’intervention pour la faisabilité, préparation, exécution, analyse de l’intervention et retour d’expérience (recommandation CTNC, R447) ;
  • Mise en pratique selon plusieurs scenarii d’interventions, suivis de debriefing, avec perte de contact visuel surveillant/intervenant, sur une plate-forme pédagogique ou un espace réel sécurisé (validé le jour de la formation par les formateurs –dossier d’habilitation) :
    • Documentation et informations associées à l’intervention,
    • Equipements participant à la protection collective (appareils d’apport d’air neuf, prévention des chutes de hauteur, balisage),
    • Equipements de détection ;
    • Moyens de communication ;
    • Equipements de protection individuelle dont tripode, harnais avec stop chute, masque autosauveteur (au moins 2 possibilités de percussion/session pour el rôle intervenant), casque, lampe… ;
  • Conduite à tenir en cas d’alerte et d’accident ;
  • Certification sur l’espace utilisé en formation.

Méthodes pédagogiques

Actives, mises en situation majoritaires (+50% face à face), échanges, débriefing sur des scenarii d’interventions. Groupe d’au maximum 8 stagiaires où les deux rôles sont représentés.

Durée

1 journée soit 7 heures minimum, dont 5 heures minimum de formation assurée par au moins 2 formateurs certifiés Catec® dont un au moins référent pour l’entité habilitée.

Validation

A l’issue de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’entité habilitée Catec® délivre un certificat de « surveillant », et/ou d’« intervenant », valable 36 mois.

Ce certificat pour rester valide impose de participer à une formation « Maintenir et actualiser ses compétences CATEC® S et/ou I », d’une durée minimum de 7 heures, (1 jour) tous les 3 ans, avant la date anniversaire. Au cours de cette formation, les participants doivent satisfaire à des séquences évaluatives relatives au maintien de leurs compétences.

Modalités d’inscription

La liste des organismes habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l’INRS :

Espaces-confines

ou

Formation

 

* CATEC® : Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement