Imprimer

 

A compter du 1er Octobre 2017, la CARSAT Nord Picardie confie à la CRAMIF l’instruction et la gestion des dossiers en cours et à venir d’Allocation des Travailleurs de l’Amiante .

CRAMIF – Département Réparation - Amiante
Groupe allocation amiante
17-19 Avenue de Flandre
75954 Paris Cedex 19 
Tel : 01 44 65 79 00 de 12h à 16h30 
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

L'amiante :

L’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, permet aux salariés exposés à l’amiante de bénéficier d’une "pré-retraite" : l’allocation amiante et ainsi de cesser leur activité professionnelle avant l’âge de la retraite.

SURVEILLANCE POST-PROFESSIONNELLE des bénéficiaires et anciens bénéficiaires de l'allocation amiante

Ce dispositif concerne les bénéficiaires et anciens bénéficiaires de l'allocation des travailleurs de l'amiante :

Foire aux questions, cliquez ici

LES BENEFICIAIRES par âge et activité

 

Liste des établissements et des ports reconnus

 

L'ALLOCATION : montant et services

65% du salaire de référence* dans la limite du plafond de Sécurité Sociale + 50% de la part du salaire de référence comprise entre le plafond et le double de ce plafond.

Le salaire de référence représente la moyenne actualisée des 12 derniers mois d’activité salariée en France

 

Le montant de l’allocation ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation spéciale du fonds national de l’emploi (AS-FNE), sans toutefois être supérieur à 85% du salaire mensuel de référence.

Le droit sera ouvert, au minimum, le 1er jour du mois suivant la réception du dossier de demande d'Allocation des Travailleurs de l'Amiante.

L’allocation n’est pas cumulable avec une activité professionnelle : le salarié qui est admis au bénéfice de l’allocation amiante devra cesser son activité,

Le demandeur, s'il accepte notre proposition financière, devra se radier du Pôle Emploi et/ou ne plus percevoir d'Indemnités Journalières (IJ) Maladie.

 

L'allocation ne peut être servie au titulaire d’un avantage vieillesse au titre du régime général ou d’un régime de non salariés.

Une allocation différentielle est proposée aux titulaires d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire, un avantage de réversion servi par un ou plusieurs régimes obligatoires de retraite, une pension de veuf ou de veuve, un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

L’allocation amiante est intégralement cumulable avec les rentes AT/MP, les pensions militaires d’invalidité, les avantages de réversion servis par les régimes complémentaires.

Les allocataires et leurs ayants droits bénéficient :

 

L’allocation cesse d’être due lorsque l’assuré(e) peut prétendre à une retraite à taux plein et en cas de décès du bénéficiaire.

CONSTITUER UN DOSSIER

A compter du 1er Octobre 2017, la CARSAT Nord Picardie confie à la CRAMIF l’instruction et la gestion des dossiers en cours et à venir d’Allocation des Travailleurs de l’Amiante .

CRAMIF – Département Réparation - Amiante
Groupe allocation amiante
17-19 Avenue de Flandre
75954 Paris Cedex 19
Tel : 01 44 65 79 00 de 12h à 16h30
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez télécharger les formulaires de demande ainsi que la liste des pièces justificatives sur le site des accidents du travail et des maladies professionnelles 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (tableau-affections-amiante-1.pdf)tableau-affections-amiante-1.pdf[Liste des maladies professionnelles ouvrant droit à l'allocation (partie 01)]206 Ko
Télécharger ce fichier (tableau-affections-amiante-2.pdf)tableau-affections-amiante-2.pdf[Liste des maladies professionnelles ouvrant droit à l'allocation (partie 02)]110 Ko