Art-thérapie

art-therapie

 

Dans le cadre de ses activités de formation, le Cerfep* propose une formation certifiante et un parcours de formation  individualisé.

 

L'état de bonne santé prend en compte la globalité de l'être humain. Les interactions entre corps, psyché et environnement sont primordiales pour sa bonne régulation. L'annonce de la maladie implique la perte d'un état de santé et oblige à d'importants changements. L'art est un langage universel qui offre la possibilité d'explorer ses valeurs, émotions, ressentis.

 

L'art-thérapie s'appuie sur l'expérience créatrice qui constitue son principal mode de communication. Il s'agit, à partir d'une expression libre, de l'accompagnement d'une personne dans l'exploration de son intériorité, à travers l'acte créatif en tant que processus thérapeutique.

 

Le Cerfep est évalué favorablement pour dispenser des programmes de DPC auprès des pharmaciens, sages-femmes et paramédicaux



 

Art-thérapie & Parcours de vie

"Vers un sujet créateur, l'art-thérapie, un processus thérapeutique pour accompagner les personnes dans leur trajectoire de santé"

 

Le CERFEP ouvre une nouvelle promotion de sa formation certifiante en Art-Thérapie en décembre 2017.

 

Cette formation d'une durée de 2 ans vise l’acquisition et le développement des compétences requises pour :

  • Assurer la conception, la mise en œuvre et le suivi d’ateliers d’art-thérapie à médiations plastiques, en individuel ou en groupe,
  • Fonder sa pratique art-thérapeutique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, par l’éclairage et l’articulation de la clinique et de la théorie, dans le respect des règles déontologiques et éthiques de la profession d’art-thérapeute (Fédération Française des Art-Thérapeutes).

Elle contribuera à :

  • Renforcer son potentiel créateur pour permettre l’accompagnement de personnes en souffrance
  • Questionner sa position subjective et intersubjective dans la relation à soi et à l’autre
  • Comprendre le fonctionnement groupal pour favoriser la dynamique de groupe

 

Les personnes qui souhaitent développer des compétences dans les thématiques ci-dessous ont l’opportunité de s’inscrire dans un parcours plus individualisé.

 

        Thématiques

Dates

 

 Initiation Art-thérapie

 

Du 4 au 8 décembre 2017

 

 

Art-thérapie / Le groupe et l'individu

Du 15 au 17 mai 2018

ET

Du 11 au 13 juin 2018


Vous pouvez télécharger le descriptif de la formation, le dossier de candidature et la bibliographie au format pdf en bas de page

 

Journée de dialogue

Et si l'art-thérapie venait bousculer les limites de l'ETP ?

Le Centre de Ressources et de Formation à l’Education du Patient (CERFEP*), service de la CARSAT Nord Picardie, a organisé le Jeudi 9 octobre 2014, une journée de dialogue à l’occasion de ses 10 années d'initiation à l'art-thérapie.Une cinquantaine de personnes a participé à cet après-midi.
Nous avons échangé sur le fait que l’art-thérapie soutient le développement des compétences d’adaptation à la maladie. Des études évaluant l’impact à moyen et long terme d’une prise en charge arthérapique de patients obèses démontrent que les patients suivis en art-thérapie ont une créativité qui augmente au cours de l’hospitalisation, perdure et s’accentue après. Elles soulignent des bénéfices liés au bien être, à l’affirmation de soi ainsi que l’émergence d’un sujet agissant et décideur.

La mobilisation de la créativité au sens large s’inscrit dans le champ opérationnel de la résolution de problèmes, de la pleine conscience et de l’ouverture au monde socio-culturel qui constituent des ancrages essentiels pour des changements optimaux et durables (SUDRES J-L, ANZULES C. et al, 2008, 2014)
Les participants à cette journée insistent sur la nécessité d’éprouver soi-même les outils proposés que ce soit lors de démarches éducatives ou arthérapiques.

En conclusion, il apparaît que l’art-thérapie et l’éducation du patient sont des processus d’accompagnement complémentaires. Ils favorisent la prise en charge globale des personnes et participent de leur autonomisation.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.