logo inrsPublic

Personne désignée par le chef d’entreprise

Prérequis

Il est demandé aux participants d’avoir suivi l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS ou avoir suivi la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses de Sécurité sociale.

Joindre la photocopie de l’attestation de formation lors de l’inscription.

Objectifs

  • Animer une démarche de prévention des risques professionnels dans son entreprise.
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels.

Contenu

 

  • Le secteur du transport routier, les enjeux humains, réglementaires et socioéconomiques, les différents acteurs.
  • les modes d’organisation et les types de stratégie d’entreprises du transport en matière de prévention.
  • L'animation d’un projet de prévention.
  • Principes de base de la démarche ergonomique dans la conduite d’un projet de prévention et dans l’évaluation des risques professionnels.
  • Outils d’analyse de situation de travail et de détection des risques TMS, chutes, RPS.
  • Les différentes mesures de prévention et leurs mises en œuvre.

 

Méthodes pédagogiques

Le stage se déroule en alternance avec une période d’application dans l’entreprise d’accueil (2 jours dont ½ journée encadrée).

Il s’appuie sur des exposés didactiques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, des mises en situation, des échanges et retours d’expériences.

Durée

6 jours soit 42 heures répartis en 4j + 2j + une intersession de 2 jours dans la structure dont ½ journée commune avec le dirigeant accompagnée par le consultant formateur.

Validation

À l’issue de la formation, les participants ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives, se voient délivrer un certificat de «  Animateur prévention Transport Routier  » validant les acquis par l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS valable 36 mois.

Cette formation est assurée par un formateur certifié faisant partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.

Modalités d’inscription

La liste des organismes habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l’INRS