La Carsat Nord-Picardie assure, au sein de l’Institution Prévention de la Sécurité Sociale (réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS), le risque professionnel des salariés du régime général.

 
La Direction Relation Employeur de la Carsat Nord-Picardie contribue à développer la prévention des risques professionnels dans les entreprises par divers moyens, dont la formation continue des salariés. Celle-ci constitue un axe essentiel pour appliquer une politique de prévention efficace et pérenne.

 

Vous êtes une entreprise

 

Salariés du régime général, chefs d’entreprise, encadrants, membres des instances représentatives du personnel, salariés désignés compétents en prévention, tuteurs…., nos formations s’adressent à l’ensemble des acteurs et contributeurs de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, au plus près des situations de travail, et souhaitant :

  • approfondir leurs connaissances et compétences en santé et sécurité au travail
  • être davantage autonomes dans la mise en œuvre de leur politique de santé au travail
  • mettre en place une démarche de prévention pérenne au sein de leur entreprise

 

Formations dispensées par la Carsat Nord-Picardie

La Carsat Nord-Picardie est un organisme de formation déclaré auprès de la Direccte (numéro 31590009759) :

  • Elle conçoit et anime des formations dans le domaine de la prévention des risques professionnels (offre régionale de formation)
  • logo inrsElle dispense des formations élaborées conjointement par le réseau prévention Assurance Maladie Risques Professionnels / INRS (offre nationale de formation). Ces formations sont repérées par le visuel « référentiel national de compétences ». L’offre nationale de formation est issue d’une démarche visant à harmoniser les formations dispensées par le réseau prévention.

 

Pour toute entreprise cotisant au régime général accidents du travail & maladies professionnelles de la Sécurité Sociale (financement par le fond national de prévention de la branche AT/MP), la Carsat Nord-Picardie prend en charge les frais pédagogiques. Le maintien du salaire et les frais de transport, de restauration et d’hébergement sont à la charge de l’entreprise.

 
Une analyse préalable de la demande de l’entreprise est effectuée. Le nombre de participants par stage est fixé à 7 (min.) - 12 (max.) personnes. Une convention de formation doit être établie entre la Carsat Nord-Picardie et l’entreprise, avec l’engagement de l’entreprise et de la direction. Une attestation de fin de formation est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation, validant les compétences acquises.

 
Compte tenu du coût pédagogique moyen d’une action de formation, la Carsat Nord-Picardie attire l’attention de l’entreprise sur l’importance de sa participation, son implication et son engagement sur la formation. En cas de désistement non justifié, la Carsat se réserve le droit d’opposer son refus à toute nouvelle sollicitation de l’entreprise pour une demande d’action de formation dispensée par la Carsat.

 

Formations dispensées par des organismes de formation habilités

Une partie de l’offre nationale de formation est aujourd’hui confiée à des organismes de formation habilités par le réseau prévention Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS. La Carsat Nord-Picardie participe au processus d’habilitation des organismes de formation, dont l’objectif est de démultiplier les dispositifs de formation élaborés par le réseau prévention, tout en garantissant une formation de qualité.

 
La « démultiplication » est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour augmenter le nombre final de bénéficiaires des formations en Santé et Sécurité au Travail.

 
L’habilitation permet aux organismes de formation de dispenser des formations en santé et sécurité au travail dans le respect du cadre de référence des dispositifs concernés, des valeurs essentielles et des bonnes pratiques portées par le réseau prévention. Elle est délivrée après examen et approbation des dossiers par la Commission Nationale d'Habilitation.

 
La liste des organismes de formation habilités par dispositif est disponible sur le site de l’INRS : www.inrs.fr > services aux entreprises > formations confiées à des organismes habilités

 

Formations dispensées par des entreprises habilitées

Les entreprises ayant un ou plusieurs formateurs en interne, et dispensant des formations sur les dispositifs démultipliés du réseau prévention Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS, doivent désormais effectuer une demande d’habilitation et déclarer leur(s) session(s) de formation dans l’outil national FORPREV.

 
Les cahiers des charges et les documents de référence des dispositifs d’habilitation sont disponibles sur le site de l’INRS :

www.inrs.fr > services aux entreprises > formations confiées à des organismes habilités

 

Vous êtes un organisme de formation

 

Le processus d’habilitation des organismes de formation

 

Une partie de l’offre nationale de formation est aujourd’hui confiée à des organismes de formation habilités par le réseau prévention Assurance Maladie - Risques professionnels / INRS. La Carsat Nord-Picardie participe au processus d’habilitation des organismes de formation, dont l’objectif est de démultiplier les dispositifs de formation élaborés par le réseau prévention, tout en garantissant une formation de qualité.

 
La « démultiplication » est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour augmenter le nombre final de bénéficiaires des formations en Santé et Sécurité au Travail.

logo inrsLes dispositifs issus de l’offre nationale de formation sont élaborés conjointement par le réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS. Ces formations sont repérées par le visuel « référentiel national de compétences ».

 
 
L’habilitation permet aux organismes de formation de dispenser des formations en santé et sécurité au travail dans le respect du cadre de référence des dispositifs concernés, des valeurs essentielles et des bonnes pratiques portées par le réseau prévention.

 
La Carsat Nord-Picardie instruit les dossiers de demande d’habilitation, et accompagne les organismes de formation dans leur démarche, notamment au travers d’une animation de réseau. L’habilitation est délivrée pour une période de 5 ans après examen et approbation des dossiers par la Commission Nationale d'Habilitation, selon une procédure détaillée dans le règlement d’habilitation.

 
Pour en savoir plus sur l’habilitation

Figurent sur le site de l’INRS le règlement d’habilitation, les documents de référence et les cahiers de charges des dispositifs d’habilitation :

www.inrs.fr > services aux entreprises > formations confiées à des organismes habilités

 
Pour plus d’informations concernant le processus d’habilitation des organismes de formation, merci de contacter directement le Service Formation Risques Professionnels de la Carsat Nord-Picardie à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

 

L’offre de formation de la Carsat Nord-Picardie, détail des programmes et modalités d’inscription

Offre thématique et sectorielle

TMS

Prévention de risques liés à l'activité physique (PRAP)

Tous secteurs

Industrie - BTP - Commerce

Sanitaire et social

Petite Enfance

Aide et soin à la personne

Transport routier

RPS

Risques chimiques

Risques Physiques

Certificats / Attestation d'aptitude

Intervention des entreprises extérieures

BTP

Equipements de travail

Dans le cadre du passage du conventionnement actuel vers une habilitation nationale, ce dispositif sera remplacé courant 2017 par les formations suivantes :

Amiante sous-section 4

 

 

Pour tout renseignement concernant notre offre de formation :

 

Une adresse mail à votre service : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.