logo inrs

 

Public

Formateurs à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) des secteurs industrie, BTP et commerce désireux de proposer des formations prap en direction des personnels d’établissements1 du secteur sanitaire et social.

Prérequis

Pour s’inscrire à cette formation, les participants doivent être titulaires du certificat de formateur prap IBC.

Objectif de formation

Mettre en œuvre des formations d’acteur prap 2s dans le cadre d’un projet d’établissement.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter un projet de formation-action prap, intégré à une démarche de prévention, à un établissement.
  • Réaliser une démarche prap dans le cadre d’une formation-action des salariés en tenant compte des bénéficiaires.
  • Animer une formation-action à la prévention des risques liés à l’activité physique pour des soignants et des aidants en y intégrant la mobilisation de personnes.

Contenu

  • Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de prévention en établissement.
  • Analyse des déterminants de l’activité physique.
  • Conception, organisation, animation et évaluation d’une action de formation.
  • Aides techniques et mobilisation de personnes.

Méthodes pédagogiques

Le stage alterne exposés théoriques et études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants Il s’appuie sur une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques et sur un plan d’actions personnalisé.

Durée

4 jours soit 28 heures.

Validation

A l’issue de la formation, les participants ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat de « formateur prap - sanitaire et social », valable 36 mois.

Ce certificat, pour rester valable, impose de participer à une formation « Maintenir et actualiser ses compétences de formateurs prap pour les personnes des établissements du milieu sanitaire et social » (MAC) d’une durée de 21 heures.

Ces formations (initiale et MAC) sont assurées par un formateur certifié faisant partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.

1 Certains établissements exigent que le formateur prap soit titulaire d’une qualification professionnelle « santé » pour animer des formations en direct de leurs personnels.

Modalités d’inscription

Formation réalisée à l’INRS : voir catalogue 2019.

La liste des organismes habilités par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l’INRS