La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail est un organisme chargé d’un service public rassemblant donc plusieurs missions : assurance retraite, sécurité et santé au travail.

Ces missions, nous les exerçons dans un cadre défini par l’Etat et les caisses nationales, cadre qui vise l’amélioration de la performance des organismes de sécurité sociale au travers de la Certification des Comptes, des Conventions d’Objectifs et de Gestion (COG) et des Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG). Ces COG, parce qu’elles englobent l’ensemble des problématiques des organismes de sécurité sociale, de la maîtrise des risques à la qualité du service rendu, ont comme objectif central l’usager, au travers des impératifs de paiement à bon droit et de réactivité dans le service des prestations.

Depuis plusieurs années, la Carsat Hauts-de-France s’est dotée d’un projet d’entreprise pour décrire ses priorités afin de garantir la prise en compte des Contrats Pluriannuels de Gestion et des exigences issues de la Certification des Comptes. Le projet d’entreprise permet ainsi de veiller à ce que l’ensemble des objectifs de la Carsat Hauts-de-France n’entrent pas en contradiction mais au contraire se renforcent mutuellement avec, in fine, une bonne connaissance des missions, des enjeux qui sont les nôtres par chaque collaborateur.

Ce projet, basé sur la solidarité, l’avenir, le service, la modernité, incarne la politique qualité de la Caisse. Il vise en particulier, articulé autour de trois axes stratégiques :

  • La conformité du service
  • La satisfaction client
  • L’amélioration continue

Il engage résolument l’organisme dans la recherche d’un haut niveau de satisfaction du service public qui nous est confié et ce via une exigence de performance sans cesse améliorée.

La Carsat Hauts-de-France s'engage à optimiser les moyens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs, dans l’équilibre de l’entreprise et le respect des préoccupations environnementales liées au développement durable.

Pour cela, la Carsat Hauts-de-France dispose de l’aide précieuse de systèmes experts : PMS, certification des comptes, PSSI, contrôle interne, fraude, audit et contrôle de gestion.

Dans ce contexte particulier, notre système de management qualité présente un atout de tout premier ordre, nous offrant un environnement organisationnel et managérial adapté, propice au déploiement opérationnel de notre recherche continue d’amélioration.

Des bilans seront régulièrement effectués aux niveaux adaptés par les instances concernées et les résultats obtenus communiqués.